LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Aménagement des allées St Martin

                IMG_6519.JPGMr le Maire présente le projet d'aménagement des allées St Martin

 

 

    Le mercredi 22 juin 2016 s'est tenue en mairie une réunion publique en vue de l'aménagement des allées St Martin. Le maire était assisté d'une architecte et d'une paysagiste pour présenter le projet.

 

Située à l'entrée nord de la ville par le pont, l'esplanade St Martin est le berceau de la ville de Ste Livrade et possède un passé historique et culturel très riche qui sera mis en valeur par des panneaux pédagogiques sur pupitres et une matérialisation en surface par le biais d'un traçage en dur ( calcaire stabilisé ) comme pour les passages piétons.

 

IMG_6523.JPG

Une petite idée du plan d'aménagement

 

En 1860 en plantant les marronniers, on a démoli des mosaïques qui appartenaient à une maison antique Gallo-romaine. Des fouilles archéologiques ont mis au jour des céramiques datant du 1° au 3° siècle; On a aussi trouvé les traces d'une occupation humaine dans la période de transition de l'âge du bronze à l'âge du fer ( 800 avant J C ). Cette maison antique a été transformée en église en 1117 qui était entourée d'un cimetière. Au XIX ème siècle des fouilles ont mis au jour des objets mérovingiens du V ° et VI ° siècle ainsi que des vases médiévaux du XIV ° siècle, des poteries et une tombe contenant des coquilles st jacques et un fer de bâton. On suppose que des pèlerins de St Jacques de Compostelle morts à Ste Livrade ont étés enterrés là.

 

IMG_6532.JPGLa maison du passeur

 

Pour l'aménagement il y aura des zones d'espace végétal coté nord avec des essences locales qui s'accorderont avec des zones minérales coté sud ainsi que du mobilier urbain, toute la voirie sera entièrement revue et la statue " la femme à l'oiseau " de Paul Belmondo prêtée à la commune par le Centre National d'Art Plastique en 1957 et appelée à tort " la déesse de la prune " par des locaux, sera restaurée et déplacée pour être mieux mise en valeur. La maison du passeur abritera des toilettes publiques en rez de jardin côté piscine sur le Lot et en rez de chaussée côté esplanade. Elle accueillera aussi un snack pour la restauration. L'ancien transformateur EDF datant des années 1930 sera conservé et restauré pour servir de pigeonnier contraceptif mais surtout de signal avec éclairage approprié pour attirer les visiteurs lors de manifestations. Une vélo-route qui suit les berges du Lot signalée dans des guides passera par les allées St Martin et l'esplanade pourra servir de halte aux cyclistes qui l'emprunteront. Des places de parking seront crées dans cet ensemble.

 

 

 

IMG_6534.JPG

La femme à l'oiseau de Paul Belmondo

 

De nombreuses manifestations pourrons également se dérouler sur le site avec utilisation de la nouvelle scène actuelle. Si elle ne donnait pas entière satisfaction, la construction d'un kiosque en demi cercle pourrait être envisagée.

 

 

IMG_6536.JPGL'ancien transformateur EDF

 

 



24/06/2016
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 85 autres membres