LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Conseil municipal du mercredi 26 octobre 2016

ordre du jour cm 26102016.png

 

Pour le premier point de ce conseil, des responsables de la CAGV étaient venus exposer pendant près de 2 heures à l'assemblée le projet d'aménagement et de développement durable du nouveau plan local d'urbanisme intercommunal qui se déclinait en trois chapitres :

 

IMG_7430.JPG


1 - Soutient à l'économie agricole et préservation des ressources naturelles.

2 - Préservation du paysage et du patrimoine, le tourisme et la promotion du territoire.

3 - Habitat, commerces, développement économique, déplacement et réseaux.

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/766835/artfichier_766835_6417369_201610292316131.jpg

Il s'agissait d'un débat non soumis au vote ainsi que les points 2 et 8 et où la majorité a pu poser toutes les questions utiles et demander des précisions sur certains points.

Leur exposé terminé les membres de la CAGV se sont retirés et le conseil municipal proprement dit a pu commencer. En préambule le maire a félicité Jacques Borderie et Séverine Besson pour leur élection aux dernières Départementales puis il a présenté le fascicule " Bien vivre ensemble à Ste Livrade " et le disque bleu distribué pour le stationnement sur certains parkings de la ville où le policier municipal procèdera à des contrôles aléatoires dans toutes les zones. L'opposition s'est abstenue concernant les points 3, 5, 6, et 11, a voté pour les points 4, 9 et 10 et a voté contre le point 7.

 

Ce conseil s'est déroulé pendant plus de 2 heures 30 dans la plus grande courtoisie mais c'est à l'occasion de la 11ème note de synthèse que tout à dérapé : Au sujet de la convention de partenariat entre la commune, BGE SUD OUEST et ALTITUDE 47 pour favoriser l'implantation de nouveaux commerçants, Mme Texeira posait la question qui allait tout déclencher : " Vous  souhaitez faire cadeau de 2.500 euros sous forme de loyer pour les 5 premiers mois à  la dizaine de porteurs de projets qui ont l'intention de s'installer sur la commune, mais pas à ceux qui sont déjà en place et les mettre en concurrence dangereuse avec les nouveaux. Après de longues explications pédagogiques sur les aides aux nouveaux entrepreneurs le maire lui répondait : " Je travaille pour la création de nouveaux commerces sur Ste Livrade et si l'on refuse le dynamisme et une certaine forme de concurrence on se tire une balle dans le pied et on ne fait plus rien du tout. Vous n'avez rien fait durant votre mandat et on en voit le résultat ! ".

 

Mme Texeira lui assenait : " On ne peut pas discuter avec vous, je ne suis pas d'accord et vous nous dites des choses désagréables !  Mr le Maire de répondre : " Que vous votiez  contre ou que vous vous absteniez la mesure passera. Quand on commence à vous dire la vérité cela vous fâche !" Piquée au vif elle s'est levée en lançant "Je me retire dans mes appartements car j'ai autre chose à faire !" . "C'est très bien, lui rétorquait le maire, et si vous le désirez vous pouvez vous abstenir de venir au prochain conseil, ça nous fera plaisir !".

 

Les 7 membres de l'opposition se sont levés comme un seul homme et ont quitté la séance sous les invectives de certaines personnes du public. Suite à leur départ la majorité s'est aperçue que le quorum n'était plus atteint avec seulement 12 personnes au lieu des 15 requises : le conseil a donc été suspendu et les 5 points restants seront étudiés à une date ultérieure.

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/766835/artfichier_766835_6417370_201610292317922.jpgLes sièges vidés par l'opposition à la fin du 11ème round !

 

Nous apprenons en dernière minute que les 5 points manquants seront à l'ordre du jour le mercredi 2 novembre 2016 à 20h30, salle du conseil.

 

 

 

 



29/10/2016
12 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres