LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Réunion publique du collectif des riverains de Terres du Sud du 16 février 2017.

                            IMG_8028.JPG

Mme Guerineau, Directrice des services, Mr le Maire et Joaquim Marquès

 

Une réunion publique à l'initiative du collectif de défense des riverains de Terres du Sud où le Maire P J Pudal était convié s'est déroulée ce 16 février. Elle avait pour but de poser au Maire toutes les questions que se posent les riverains sur cette affaire et de définir une procédure pour que leurs nombreuses revendications aient une chance d'aboutir. A noter qu'à cette occasion une pétition de plus de 200 signatures de Livradais a été remise au maire.

 

Pour ce qui est du permis d'extension des silos en date du 11 Mai 2016, il n'est pas possible d'y revenir dessus, le délai d'opposition étant largement dépassé sauf en cas de vice de forme lors du montage du dossier auquel cas le Préfet pourrait être saisi.

 

IMG_7919.JPGAffichage  du permis de construire sur site

 

 

En ce qui concerne le projet d'un accès direct à Terres du Sud depuis la rocade il n'a pas abouti, ayant été refusé par les services de l'état. En conséquence l'accès continuera de se faire par la route d'Agen, la rue des silos, l'avenue du pont, le boulevard de la Tour  et l'avenue Gaston Carrère pour ne citer que les principaux axes, ces 3 derniers étant plutôt empruntés par des tracteurs lors des périodes de récoltes. A noter que la réfection de la route d'Agen déjà "reportée" par la CAGV en 2016 devrait se faire en 2017 !? Espérons que ce sera une réfection de qualité  à la hauteur de l'intense trafic routier qu'elle engendre !

 

Après de nombreux échanges, le Maire demandait si le collectif voulait aller vers un affrontement direct avec Terres du Sud ou au contraire plutôt vers une solution de discussion autour d'une table pour mieux faire avancer leurs revendications. C'est cette dernière solution qui a été choisie et le Maire les a assuré de son soutient et de son accompagnement en tant que médiateur dans leurs démarches auprès des représentants de l'état et des responsables de Terres du Sud. Il a donc été décidé qu'ils choisissent dans leur groupe 3 ou 4 personnes pour aller en délégation accompagnés du Maire et d'un technicien de l'état après rendez-vous pris auprès du Président de Terres du Sud pour présenter toutes leurs doléances préalablement notées avec précision sur document indiquant tous les problèmes passés et futurs. Par exemple imposer à Terres du Sud une étude ou à l'état de faire une étude des nuisances et imposer que la règlementation en vigueur soit respectée, leur demander leurs solutions en mettant l'état en arbitre. S'ils ne le font pas, le collectif devra alors se donner les moyens juridiques pour les attaquer.

 

 

 

IMG_8039.JPGL'assistance venue nombreuse

 

 

Ensuite, le Maire s'est excusé de ne pouvoir rester plus longtemps car il avait une autre réunion en suivant. Après son départ, le collectif a désigné 5 de leurs membres pour les représenter lors du rendez-vous avec le président de Terres du Sud et a ensuite décidé de se transformer en "Association de défense des riverains des silos de Ste Livrade sur Lot"  ( ADRSSL ) dont les status seront déposés en préfecture en début de semaine prochaine.

 

                  A suivre !

 

 

 

Composition du bureau de l'association de défense des riverains des silos de Ste Livrade (ADRSSL )

Président                    Joaquim Marquès

Vice Président            Jacques Lagouanère

Secrétaire                    Régine De Cruz

Secrétaire adjointe    Nicole Forsans

Trésorier                      Gérard Taudou

Trésorière adjointe     Nicole Taudou 



17/02/2017
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres