LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Festival de la BD 2017 : 3ème édition

IMG_8174.JPG

Présentation des auteurs présents, ici Clément Baloup

 


IMG_8195.JPG

Séances de dédicaces des BD

 


IMG_8201.JPG

Remise du prix du jury à Mathieu Blanchot pour sa BD

"Une vie avec Alexandra David-Néel"

 


IMG_8208.JPG

Remise des prix du concours BD jeunes.

 

 

 IMG_8858.JPGUn peu plus de 1.100 visiteurs étaient au rendez vous

de ce 3ème festival de la B D .

 

 

IMG_9140.JPGUn petit tour dans le monde virtuel.

 

IMG_9155.JPGL'heure du choix

 

https://static.blog4ever.com/2014/03/766835/artfichier_766835_7066001_201703281422277.jpgAtelier jeux pour les enfants.

 

 

 

IMG_9173.JPGA l'extérieur, buvette et petits plaisirs.

 

 

 

IMG_9020.JPGSamedi soir, concert dessiné au cinéma l'Utopie

avec Clément Baloup et Maxime Peroz

sur le thème " Regards sur l'Asie " .


 

 

 

 

Baloup clement.jpeg

Clément Baloup

 

« Clément Baloup est un des 19 auteurs invités cette année au festival Bd de Sainte-Livrade dont le thème est le voyage. Ce jeune auteur a déjà un parcours très riche, auteur et illustrateur d'une dizaine d'albums il alterne voyages et résidences internationales et mène en parallèle une activité d’enseignant des techniques de la BD en France mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Installé à Marseille depuis quelques années il fait désormais parti d'un collectif d'auteurs le Zarmatelier.

Après des études d'Arts appliqués à Diderot (Marseille), il intègre les Beaux Arts d' Angoulême puis les Beaux arts de Hanoï (Vietnam).

 

Très inspiré par l'Asie dont il tire ses origines il signe plusieurs albums dont « Mémoires de Viet Kieu » autour de ce thème qui lui est cher. Cette série sont le tome 3 "Les mariés de Taiwan" vient de sortir parle des immigrés vietnamiens et de leurs différents parcours et des difficultées qu’il ont pu rencontrer lors de ces déracinements. 

 

memoire viet.jpg

 

 

Attaché au Vietnam et aux destins brisés de ses ressortissants, Clément Baloup continue de mettre toute sa sensibilité au service du souvenir de ceux qui se sont arrachés à leur terre natale.

 

Il est d'ailleurs questions du Cafi (Camp d’accueil des réfugiés d'Indochine) de Ste Livrade dans le tome 1 « Quitter Saïgon » de cette trilogie, qui a reçu plusieurs récompenses dont une à Angoulême en 2011 : on les appelle les Viet Kieus. Ils constituent la diaspora vietnamienne. Ils ont quitté leur terre natale, poussés par les soubresauts de l'histoire mouvementée de leur pays, marquée par les occupations japonaise, française et américaine, la guerre d'indépendance, la prise du pouvoir par le parti communiste.

 

affiche Expo St Liv2.jpg


Clément Baloup les connait bien : son père est un de ces émigrants, venus en France, intégrés au pays mais aux racines toujours vivaces. Les originaux de cet album pourront être vus durant le festival à la salle des variétés aux heures d’ouverture : 10h12h30/14h-17h30.

 

Cet auteur va aussi rencontrer les classes de 4ème du collège Paul Froment, ainsi qu’un classe de Cm1 de Boudard qui travaillent depuis plusieurs mois déjà sur un projet Erasmus autour des migrations.

 

 

concert dessiné.jpgConcert dessiné

 

Un concert dessiné sera aussi proposé avec Clément Baloup et Maxime Péroz (auteur de Big bang Saïgon) intitulé « Regards d’Asie ». Cette improvisation dessinée à quatre mains sera accompagné de l’école de musique de Ste Livrade et par Rémy Boiron, comédien qui réside sur la commune. Rendez-vous à 18h15 le samedi 25/03 au cinéma l’Utopie, entrée gratuite. »

 

 

 


 

 

 

flyer 2-559-794.jpg

 

 

concours cosplay 1 termine.jpg

 

ATT00001.jpgPour connaitre le programme du festival, cliquez ici

 

 

 

 

 

janv2017_atelierBD(1).JPG

 

 

 

 

affiche concours dessin site.jpg

Pour lire le règlement du concours, cliquez ici



26/01/2017
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres