LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

TDS : Quand c'est trop, c'est vraiment trop !

 

 

 

 

Actualité du 08 juillet 2017 :

 

Malgré les vacances d'été les choses semblent évoluer vite coté TDS : Cela demande confirmation, mais sous la pression du sous préfet et de l'association de défense qui demandent le respect de la loi en vigueur TDS est sur le point de signer un engagement pour la mise aux normes dès cet été pour les nuisances dues aux poussières dégagées pour un montant de travaux de 180.000 euros. D'autres travaux de mise aux normes devraient suivre . Verrait on enfin le bout du tunnel ?

             

                  ( à suivre ! )

 

 

 

 

 

Actualité du 06 juillet 2017 :

 

La réunion du jeudi 29 juin a bien eu lieu comme prévu mais dans  les grandes lignes les réponses données ont à peu près répondu aux attentes des riverains. Le président de l'association de défense des riverains à déploré que le président directeur général de TDS ne se soit pas déplacé en personne mais ait diligenté son directeur et un sous directeur pour le représenter. En tout état de cause un suivit de la procédure est en marche et une prochaine réunion est dans les tuyaux pour le courant de la rentrée 2017.

 

En ce qui concerne l'association de défense des riverains, le Président J. Marquès nous a confié qu'il attendait un courrier important du Préfet de Lot et Garonne avant de faire un communiqué de presse qui devrait clarifier la situation et apaiser les plaignants !

 

 

 

Actualité du 23 Juin 2017 :

 

La réunion tant espérée par l'association de défense des riverains de Terres du Sud qui avait été déjà remise puis promise par le médiateur après le second tour des élections législatives du 18 Juin, aura lieu en mairie avec toutes les parties présentes le jeudi 29 Juin 2017. Les responsables de Terres du Sud ne désirant pas la présence de la presse ni du public, elle se tiendra à huis-clos, mais cela ne nous empêchera pas de vous tenir informés de la teneur de cette réunion.

 

 

 

Actualité du 16 mai 2017 :

 

Lundi 15 mai 2017, l'association de défense des riverains de TDS a été reçue par Mr le Maire. Après de nombreux échanges concernant ce problème important il a été décidé qu'une réunion où toutes les parties seraient présentes aurait lieu après le dernier tour des élections législatives du 18 juin, c'est à dire entre le 20 et le 30 juin, la date exacte restant à déterminer selon les disponibilités de chacun.

 

 

 

Actualité du 3 mai 2017 :

 

Mr le maire PJ Pudal a accepté de recevoir en audience les membres du bureau de l'association de défense des riverains de TDS et leur Président Joaquim Marquès le lundi 15 mai 2017.

 

              ( à suivre ! )

 

 

 

 

Actualité du 28 avril 2017 :

 

 

Le bureau de l'association de défense des riverains de Terres du Sud s'est réuni le jeudi 27 avril pour définir de la suite à donner à cette affaire. Il a été décidé dans un premier temps de demander le plus tôt possible une audience au maire de Ste Livrade pour faire le point avec lui sur la situation et demander la tenue d'une réunion de toutes les parties assez rapidement !

 

             ( à suivre ! )

 

 

 

 

 

Actualité du 20 Avril 2017 : communiqué

 

IMG_8315[1].JPG

Ce jeudi 20 avril après midi s'est tenue une réunion extraordinaire des cadres et des responsables de TDS sur le site Livradais. Le parking voie verte étant archi bondé, certains visiteurs ont du garer leurs véhicules de service le long des bâtiments de la rue des Silos. S'il ne s'agissait pas d'une pure visite de chantier, il se pourrait fort bien que l'ordre du jour concernait un article parut tout récemment dans des organes de presse ( réf " Le Petit Journal " de cette semaine par exemple ) dénonçant le rejet des toilettes de l'entreprise directement dans le regard d'eaux pluviales de la rue des Silos, les herbes alentour ayant été tout fraîchement foulées comme lors d'une visite de l'endroit.

 

Les choses sembleraient bouger coté TDS en espérant que ce soit dans le bon sens !

 

               ( à suivre ! )

 

 

 

 

 

Actualité du 18 Avril 2017 : communiqué

 

 

 

IMG_8304[1].JPG

 

" Le site de TDS doit être envahi par une multitude de rats qui ont à leur disposition un garde-manger géant.


IMG_8308[1].JPG

On n'hésite pas à mettre du raticide sur les extérieurs au détriment des pauvres oiseaux !

 

 

 

IMG_8306[1].JPG

 

Au niveau de la pollution, pas de changement, l'entreprise rejette dans l'atmosphère toujours autant de poussières et de particules ! Pour ce qui est de la réunion annulée, pas de nouvelles pour le moment. Elle semble n'être de plus en plus que l'ombre d'elle même,

 

 

 

IMG_8312[1].JPG

 

 mais en attendant les travaux continuent d'avancer !  " 

 

  ( à suivre ! )

 

 


 

 

 

 

Suite à l'interview du jeudi 6 mars 2017 que nous a accordé le président de l'association de défense des riverains de Terres du Sud, Joaquim Marquèsnous pouvons vous apporter ces dernières nouvelles :  

 

                                Au sujet de la réunion du 21 mars qui a été annulée par Mr le maire à cause de l'absence du Sous-Préfet, la directrice générale des services de la mairie a indiqué qu'elle était reportée après les élections législatives de fin juin 2017, c'est à dire aux calendes Grecques vu qu'il risque d'être difficile de pouvoir réunir tout le monde durant la période estivale de juillet et août. Cela amènerait à septembre voire octobre. Cela ne fait pas du tout l'affaire du président de l'association de défense des riverains de TDS car d'après lui cette réunion n'aurait jamais du être annulée et aurait pu très bien se tenir en l'absence du Sous-Préfet, les principales parties concernées étant présentes. Il déplore également le manque de volonté d'aboutir de la part du médiateur.

 

En ce qui concerne toutes les nuisances déjà dénoncées par l'association de défense (Atmosphériques, olfactives, sonores, lumineuses, visuelles, routières) il en est une d'ordre environnemental qui vient d'être mise à jour. Il semblerait que les toilettes de l'entreprise, très fréquentées par le personnel sédentaire et celui de passage se déversent directement dans un regard d'écoulement des eaux pluviales situé au bord de la rue des silos. "Cela n'est pas acceptable, la France est un pays de droit et tout le monde sans exception doit en respecter les lois et se mettre aux normes en vigueur lorsqu'il y a des nuisances qui portent des atteintes graves à la salubrité publique. Le représentant de l'état devrait intervenir pour obliger TDS à se mettre aux normes, quitte à faire suspendre momentanément son activité afin d'effectuer les travaux." A ce propos le gérant du site a répondu récemment à un responsable d'association : " Ici on est chez nous et on fait ce que l'on veut ! ", ce qui en clair signifierait que ce site serait en quelque sorte une zone de non droit ?

 

                 IMG_8090[1].JPG

Le regard où se déverse les toilettes de TDS

 

 


IMG_8083[1].JPGLe regard ... en détail !


  

 

 

 



06/04/2017
48 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 89 autres membres