LA TRIBUNE LIVRADAISE

LA TRIBUNE LIVRADAISE

Voeux du Maire 2017

Affiche voeux du maire site internet-485-686.jpg

 

 

Lors de cette cérémonie des voeux du maire Pierre Jean Pudal aux Livradais, son exposé comportait 3 axes principaux : La rétrospective des actions, l'évolution des projets en cours et les perspectives pour l'avenir, le tout illustré par un diaporama.

 

Le Maire a rappelé les trois axes de la politique des quartiers bourgs prioritaires :

 

La rénovation urbaine et le cadre de vie

 

La réfection de l'esplanade St Martin verra le réaménagement de ses espaces verts, afin que cette esplanade reprenne toute sa valeur en tant que lieu de vie, de convivialité, de rencontres et de fêtes.

L'installation de la piscine sur le Lot a ravi principalement la jeunesse Livradaise (plus de 1100 entrées enregistrées au mois d'Août). La poursuite des travaux d'aménagement et de mise aux normes des nouveaux locaux techniques  facilitera les conditions de travail des employés municipaux. Un autre chantier important commencera cette année 2017 , celui de l'aménagement de la place Castelvielh et de la rue de la duchesse avec notamment la démolition de tous les vieux garages et bâtiments de la rue du Château rendu possible par l'acquisition du dernier bâtiment qui fait l'angle. Seront également rénovées les façades et la place sera réorganisée avec de la végétation. L'équipe municipale espère que ces travaux permettront d'ouvrir et d'embellir l'entrée de ville et par conséquent amélioreront l'image de Ste Livrade. Ces travaux vont voir le jour grâce aux 290 000 euros de fonds européens du Feder.

 

 

IMG_7795[1].JPGAprès le discours du Maire ...

 


En 2017, est prévue la réfection de l'avenue d'Agen et la démolition des vieux silos. Egalement en 2017  les travaux de l'église toucheront à leur fin. A cette occasion une exposition sur l'église de Ste Livrade, son histoire et sa restauration sera proposée aux livradais.

 

 

L'éducation et la cohésion sociale

Concernant ce volet, Mr le Maire a rappelé que la programmation culturelle en 2016 a été riche en évènements ce qui a permis de dynamiser la ville et de fédérer ses habitants. Il a évoqué notamment les visites gratuites de sites historiques (Tour du Roy, église, CAFI, poudrerie...), la fête des communautés et la fête de la parentali qui a rencontré un franc succès pour sa première édition.  Le Maire a tenu à rappeler deux autres temps forts de 2016 : la course d'octobre rose dont les fonds récoltés vont aider à la lutte contre le cancer du sein , et la soirée solidaire organisée par le BIJ, les associations caritatives et le CCAS pour les enfants oubliés par le Père Noël.

 

2016 fut l'année de la signature du contrat territoire lecture, un contrat de 3 ans  qui vise notamment à lutter contre l'illettrisme en partenariat avec l'école Cayras (une première en Lot-et-Garonne ! ). Le dossier déposé à la DRAC a vu l'obtention  d'une subvention de 21 000 euros qui a permis de créer un emploi en contrat jeune à la bibliothèque.

 

En 2016 a été reconduit le salon de la BD pour sa deuxième édition ce qui a confirmé le succès de ce salon où un travail de qualité a été fourni entre auteurs, écoles et le cinéma l'Utopie. La troisième édition de ce salon est d'ores et déjà programmée pour les 25 et 26 Mars 2017 alors réservez vite votre WE !

 

La signature du projet européen "erasmus plus", subventionné à hauteur de 200 000 euros permettra durant les 3 prochaines années à de jeunes Livradais de l'école Boudard, du collège et de l'école de rugby d'échanger avec la ville jumelée italienne Bagnaria Arsa sur des thématiques historiques, culturelles, sociales, sociétales et sportives. Aussi, l'opération "Sac Ados" destinée à la jeunesse est un dispositif impulsé par la région et mis en place par le BIJ qui permet l'octroie d'une bourse d'un montant de 130 à 250 euros par candidats qui souhaite voyager ou faire des expériences nouvelles dans d'autres régions, pays ou cultures. N'oublions pas non plus les chantiers jeunes qui ont rythmé tout au long de l'année les vacances scolaires.

 

Une nouvelle animation pour la jeunesse verra le jour en 2017 avec l'organisation d'une kermesse pour le carnaval qui aura lieu le 12 Avril prochain. Venez nombreux et surtout déguisés pour profiter des jeux, du goûter et des cadeaux qui seront offerts !

 

En 2017, la municipalité mettra à disposition des jeunes un local qui sera entièrement repensé par eux et pour eux. Ce local sera la base du travail et de la concertation qui s'établit entre les élus et les jeunes et sera optimisé par la création d'un conseil de jeunes.

 

Concernant les ainés de notre ville, ils ont pu bénéficier de la semaine bleue et ses nombreuses animations (séances de cinéma, visite de l'aquarium du Bugue, pièce de théâtre ...). Aussi le Maire a précisé que cette année les colis de Noël seront bien distribués.

 

Des caméras de surveillance seront prochainement installées. Autre nouveauté attendue pour 2017, une étude "zéro phyto" sera bientôt lancée grâce au concours du Smavlot.

 

IMG_7804[1].JPG... le conseiller départemental Jacques Borderie et le député de la circonscription Jean-Louis Costes ont présenté aussi leurs voeux aux Livradais ...

 

 

Le développement économique

 

La création d'un guichet unique et d'une couveuse d'entreprises est une première pour Ste Livrade ce qui devrait faciliter le développement commercial de la ville. L'accord signé avec la BGE et les partenaires institutionnels tels que la CAGV et l'Etat, la caisse des dépôts et  consignations entre autres, permettra d'aider tous les porteurs de projets qui souhaitent s'implanter sur la commune. Certains ont déjà abouti et d'autres sont à l'étude.

 

L'aide pour le commerce c'est aussi la signalétique au sol et celle verticale facilitant la fluidité du stationnement et donc l'accès aux commerces. Concernant la signalétique commerciale l'aboutissement du projet a été signé avec l'UCAL en fin d'année 2016. La nouvelle charte graphique mise en place permettra d'enlever tous les panneaux sauvages polluants notre environnement.

 

Les commerces faisant partie du quartier prioritaire de la ville ont pu bénéficier d'une exonération de taxes (CFE et taxe foncière) de l'ordre de 70.000 euros.

 

Le Maire a rappelé son investissement en faveur des jeunes et a indiqué que depuis 2014, 48 contrats (contrats d'avenir et stagiares, CAE ..) ont été signés. Sans parler des services civiques qui ont permis aux jeunes d'acquérir une qualification et une rétribution. Ainsi près de 100 000 euros ont pu profiter aux jeunes depuis un an et demi, date de mise en place des services civiques.

 

 

IMG_7793[1].JPG... devant une salle comble.

En fin de discours, quelques projets ont été évoqués, des projets qui vont bientôt voir le jour, à savoir : le restaurant hôtel Bugatel en bordure du Lot, la maison du rugby, la prochaine installation d'une usine impliquée dans la transformation du pruneau ... et d'autres encore !

 

Pour finir, Mr le Maire a remercié chaleureusement toutes les personnes impliquées dans la dynamisation de la ville (services administratifs pour la rédaction et soumission des dossiers, les services techniques, les entreprises, les raconteurs de pays, les agents du BIJ, les associations, l'équipe de l'Utopie, de la bibliothèque, du collège, des écoles, le service communication, le pole ados, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le policier municipal, l'UCAL,les parents d'élèves et tous les bénévoles qui oeuvrent chaque jours pour Ste Livrade).

Pour terminer nous avons eu droit à une magnifique vidéo de 20 minutes sur Ste Livrade réalisée par Jean-Herbert Wzgarda et que nous espérons diffuser sur le blog la semaine prochaine . Le verre de l'amitié à clôturé cette cérémonie !

 



28/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres