LA TRIBUNE LIVRADAISE

IMG_0192.JPG

Une vue des stands.

IMG_0189.JPG

Le Maire et le Président Fabien Buttin.

Pub vide grenier..png

Pub pêche à la truite affichejpg_Page1.jpg

L'assemblé générale de l'AAPPMA L'Hameçon Livradais aura lieu

le vendredi 9 février à 19h00

à la salle socio-culturelle de Sainte livrade sur Lot.

20171229_114427.jpg

Compte-rendu de l'assemblée générale 2018 :

" Étaient présents : 8 participants.

I-                   Les activités 2017 :

Quatre pêches à la truite payantes et une pêche réservée aux pêcheurs de Sainte Livrade sur Lot et de Casseneuil ont été effectuées au lac de « Lande basse » avec un bon bilan : 242 participants, 58 personnes en moyenne.

Dans l’Autonne, 100 kg de truite arc en ciel et 40 kg de truites fario ont été lâchés pour l’ouverture de la pêche à la truite. 50 kg de truites arc en ciel et 10 kg de truites léopard (croisement entre un saumon de fontaine femelle et une truite mâle fario) pour Pâques. 50 kg de truite arc en ciel et 10 kg de saumon de fontaine pour le 15 avril. L’Autonne a connu un étiage sévère cet été.

Le 27 août, l'association a organisé un concours de pêche au coup au nouveau ponton, 11 adultes et 1 enfant ont participé.

Le 2 septembre, l’association a organisé un vide grenier spécial pêche avec 30 mètres d’exposants.

Le 17 septembre, l’association a tenu un stand sur le forum des associations, organisé par la Mairie, une cinquantaine de jeunes participants sont venus sur les ateliers de pêche.

Le 21 septembre une pollution à la graisse alimentaire provenant d’une fuite de l’usine conserve de France a été détectée et le 26 septembre une pollution à l’hydrocarbure provenant probablement de la vidange de la cale d’une péniche sur Sainte Livrade sur Lot a été détectée. Elles ont été traitées à la tourbe par les pompiers sans mortalité constaté des poissons.

Le 30 septembre et le 1er octobre, il a été organisé par BASS NATION FRANCE le deuxième concours de pêche au black-bass, du barrage de Castelmoron au pont de Casseneuil, nous avons perçu une dotation pour un ré-empoissonnement en Black-bass.

Le 27 novembre, l’association a nommé Guy DUVAL, trésorier et intendant au lac de lande basse, bénévole de l’année lors de la soirée livradissima.

En fin d’année, la gravière de lande basse que l’on devait récupérer en gestion piscicole via la Mairie de Sainte Livrade sur Lot, a vu le prolongement de son exploitation de 10 ans par l’entreprise Roussilles. La Mairie de Sainte Livrade sur Lot s’est opposée à ce prolongement, nous serons donc attentifs à la suite des évènements.

Dans le Lot, ont été lâchés, 50 kg de sandres de deux étés, 40 kg de carpes (financé par la cagnotte de l’enduro carpe), 55 kg de black-bass de deux étés (financé par la cagnotte Bass Nation), 20 kg de brochets d’un été et 20 kg de perches.

L’association remercie les participants à ces lâchers et souhaite que d’autres personnes viennent s’ajouter en 2018.

Tout au long de l’année, Guy LAFERRIERE et Kacem GOMRI, en qualité de gardes de pêche particulier assermentés, ont effectué des missions de contrôle des cartes de pêche et ont veillé au respect de la réglementation.

Les effectifs 2017 sont en légère augmentation par rapport à 2016, surtout dût à l’augmentation des cartes vacances. Toutefois, il est constaté une légère baisse des cartes majeures. Du nombre de cartes vendues dépend le budget d’achat de poissons. En 2017, pour 2 458,40 € de cartes vendues, 3 390,98 € de poissons ont été lâchés.

Evolution

MAJEUR

- 3

MINEUR

+ 5

ENFANT

+ 2

FEMME

+ 2

VACANCE

+ 19

JOURNEE

- 1

TOTAL

+ 24

Pour rappel, notre dépositaire est Terre du Sud à Sainte-Livrade-sur-Lot ou sur le site Internet www.cartedepeche.fr.

II-                Le programme 2018 :

Quatre pêches à la truite sont prévues en 2018 au lac de « Lande-basse », les 11 et 25 février, le 18 mars et le 8 avril. Une journée de pêche, sans lâcher de truite supplémentaire, est réservée et gratuit pour les possesseurs d’une carte de pêche de l’AAPPMA de Sainte Livrade sur Lot ou Casseneuil de l'année le samedi 29 avril. En dehors de ces dates, le lac sera fermé au public, tout contrevenant sera poursuivi pour violation de propriété privée.

Dans le ruisseau l'Autonne, 3 lâchers de truite sont prévus en 2017, 100 kg de truites arc-en-ciel et 30 kg de truites fario pour l’ouverture, 75 kg de truites pour pâques le 31 mars et 75 kg de truites pour le 14 avril. Ces lâchers peuvent évoluer en fonction du nombre d’adhérents.

Pour la fête votive de Sainte Livrade sur Lot, l’AAPPMA organisera un concours de pêche au coup le dimanche 26 août.

L'association coorganisera un concours de pêche à la carpe du 18 au 22 avril avec les AAPPMA de CASSENEUIL et de Fongrave.

L'association coorganisera un concours de pêche au carnassier en float-tube, avec la FFPS, le week-end 1 et 2 septembre avec un vide grenier spécial pêche le samedi. Nous lançons à cette occasion un appel aux bénévoles pour être juge en bateau.

Nous participerons également au 3ème concours BASS NATION France le week-end du 6 et 7 octobre organisé par l’AAPPMA de Fongrave.

III-             Nota bene :

Est élu à l’unanimité Pierre MENGUAL, en qualité de Trésorier de l’association.

Le Président de l’AAPPMA de L’hameçon Livradais

Fabien BUTIN

Facebook : https://www.facebook.com/Aappmadesaintelivradesurlot  "

20/01/2018